Actu

Conseil d'orientation 2024

10.10.2024

Quel devrait être le futur axe de travail du Fonds citoyen franco-allemand ? Lors de sa 5e réunion les 8 et 9 octobre 2024, le Conseil d'orientation a répondu à cette question et pris connaissance du bilan provisoire de l'année en cours.

 

Présentation de projets

La réunion a débuté par des témoignages pratiques de deux projets soutenus :

Un jumelage bien vivant

Larissa Guillemet, déléguée aux relations internationales de la ville de Poissy (Île-de-France), a présenté la coopération exceptionnelle et jamais interrompue entre Poissy et Pirmasens (Rhénanie-Palatinat), deux villes jumelées depuis 1965.

Le secret de ce succès ? Une volonté politique forte et une implication systématique des acteurs et des associations locales, comme cette année avec les ESAT des deux villes.

« Le soutien du Fonds citoyen est essentiel non seulement financièrement, mais aussi pour le soutien moral et la reconnaissance, qui nous encouragent à faire évoluer ce partenariat. »

Réunis dans la lutte contre la solitude des personnes âgées

Camille Mandin et Barbara Bringuier des Petits frères des Pauvres ont présenté leur échange franco-allemand avec les Freunde alter Menschen, une tradition de longue date.

En 2021, avec le soutien du Fonds citoyen, un échange a eu lieu sur la question de l’implication des voisins dans la lutte contre la solitude des personnes âgées. En 2023, les associations ont partagé leurs expériences sur l'organisation décentralisée des bénévoles.

« C’est formidable que le Fonds citoyen nous soutienne de manière aussi accessible. Cela nous a notamment permis de financer les interprètes et de garantir ainsi un véritable échange de fond. »

Axe prioritaire

Les membres du Conseil d'orientation ont ensuite discuté, en groupes de travail, de l'axe de travail prioritaire à adopter pour les 2 prochaines années. Ils ont exprimé leur souhait de mettre davantage l’accent sur le thème de la démocratie, tant pour les régies directes du Fonds citoyen que pour les projets soutenus : 

L'Allemagne, la France et l'Europe ont traversé une année électorale tumultueuse, mais ce n'est que la partie émergée de l'iceberg. Depuis longtemps, les extrêmes politiques gagnent en influence, le populisme se propage, et la fracture sociale s'accentue. Or selon les membres du Conseil d'orientation, il ne s'agit pas seulement de contrer les menaces, mais aussi de renforcer les valeurs démocratiques, l'engagement citoyen, l'éducation citoyenne et les initiatives positives.

Le Fonds citoyen doit jouer un rôle actif en tant qu'acteur franco-allemand, en favorisant les échanges, en mettant en réseau des acteurs engagés, et en soutenant des projets dans ce domaine.

Cependant, il a été souligné l’importance que cet axe prioritaire n’influe sur la diversité des thèmes et des projets soutenus par le Fonds citoyen.

Bilan provisoire

Benjamin Kurc, responsable du Fonds citoyen, a présenté le bilan provisoire pour l'année 2024. À la date du 9 octobre 2024, un total de 1 346 demandes de subvention pour un montant de 10,7 millions d’euros ont été reçues ; 885 ont été soutenus avec un montant de financement total de 4,2 millions d’euros.

Les objectifs fixés par le Conseil d'orientation l'année précédente ont été atteints :

  • Objectif : soutien de plus de 700 projets.
    check À ce jour, 885 projets ont déjà été soutenus.
     
  • Objectif : soutien d'au moins 70 % des projets dans la catégorie 1.
    check 76 % des projets ont été soutenus dans la catégorie 1.
     
  • Objectif : soutien d'au moins 20 acteurs réalisant des projets innovants dans le cadre d'un jumelage.
    check Le programme d'accompagnement « Jumelages de demain » a accompagné directement 20 villes jumelées.
     
  • Objectif : réduction des disparités géographiques et respect de l'équilibre entre la France et l'Allemagne.
    check Les 15 régions et Länder où le Fonds citoyen avait soutenu le moins de projets en 2023 sont aujourd'hui mieux représentés.