-Rencontre Réconciliation

Créé le: 22/05/2024

Structure:

  • Nom: -Rencontre Réconciliation
  • Type: Initiative citoyenne/groupe informel
  • Pays: France
  • Adresse: 25 Rte de la Bouchetière, 49140 Mazé-Milon, France
  • Site web: www.elememoires.org
Sophie PARE

Interlocutrice / Interlocuteur:



Association en cours de création dont l'objet est:

- d'organiser des rencontres entre des Allemands et des Français dont les familles ont été confrontées au régime nazi lors de la Seconde Guerre mondiale.

- de prendre conscience de part et d'autre des traces de guerre présentes encore aujourd'hui dans nos familles. Une compréhension mutuelle permet de préparer sereinement un avenir de paix. Les souffrances du passé, 80 ans après, chargées de privations, de dénonciations, d'humiliations, de tortures, de fuites, d'expulsions, de massacres doivent laisser place à une entente européenne solidaire et forte.

Il n'est pas question d'oublier, mais de se réunir, de mieux se connaître, d'échanger, pour éviter la transmission de ces souffrances aux générations futures.

La réconciliation européenne entreprise par la France et l'Allemagne après 75 ans de conflit, souvent menée par nos hommes politiques, a atteint un niveau exceptionnel mais nous pensons qu'elle doit être poursuivie par la société civile, auprès des familles. Ce sera ainsi l'occasion de renforcer les échanges culturels déjà en place et de redynamiser ainsi l'amitié franco-allemande.

Notre objectif est de transposer ce projet au-delà de nos deux pays, afin de lui donner une dimension européenne, car les traces de guerre sont malheureusement présentes dans l'Europe entière.

 

Projets prévus :

Histoire

Projet 2025

Quand: 01.01.2025 - 31.12.2025 Créé le: 22.05.2024
- Objectif final : la réconciliation pour un avenir de paix en s’appuyant sur une compréhension mutuelle

Histoire

-Projet 2024

Quand: 22.05.2024 - 31.12.2024 Créé le: 22.05.2024
Le but poursuivi est de faire connaître ce nouveau phénomène sociétal outre-Rhin en France avec la possibilité d’enrichir les échanges culturels déjà en place via les jumelages en y apportant une dimension historique.